Analyses & Cartes

Principes de recherche

Pour mener à bien sa mission, le CATI-Ge a opté pour un certain nombre de choix méthodologiques tant au niveau des perspectives d'analyse et de productions que des thématiques analysées et des indicateurs retenus. Les démarches entreprises par le CATI-Ge pour identifier les inégalités territoriales dans le canton de Genève sont articulées autour de trois approches : 

  • L’approche statique a pour objectif d’identifier, à un moment donné, les inégalités qui existent entre les différentes entités géographiques retenues (la commune, le secteur ou le sous-secteur) en s’appuyant sur un certain nombre d’indicateurs spécifiques que nous décrivons dans le cinquième chapitre ;
  • L’approche dynamique permettra d’identifier l’évolution des inégalités qui existent entre les différentes entités géographiques retenues (la commune, le secteur ou le sous-secteur) au niveau de chacun des indicateurs spécifiques retenus ;
  • L’approche causale, plus technique, consistera à mettre en relation les différents indicateurs spécifiques retenus afin de dégager des tendances sur l’origine des inégalités.

Tant dans le choix des indicateurs de base rentenus que de la méthode choisie, les analyses du CATI-Ge sont susceptibles d'évoluer et/ou d'être complétées par d'autres approches permettant d'enrichir la connaissance sur les inégalités sociales et territoriales à Genève.

 Actuellement, un premier rapport a été publié en 2011. Ce rapport a permis de faire une première identification des inégalités socio-économiques à l'échelle sous-secteurs et des communes sur le canton de Genève. Il se base sur une méthode de sélection des communes éligibles à la Politique de cohésion sociale en milieu urbain et des sous-secteurs concernés par celle-ci.

Une des critiques qui a été faite sur ce rapport était que les données n'étaient pas assez récentes. Une mise à jour des données a donc été faite en 2013, permettant une première comparaison avec les résultats de 2011 et le début d'une approche dynamique.

L'approche causale n'a pas encore été abordée en l'état actuel des travaux du CATI-Ge.

Quelques pistes d'évolutions futures sont envisagées :

Axe théorique 

  • Intégrer de nouveau indicateurs de base pour les analyses et développer des dimensions qui n'ont pas encore été abordées au CATI-Ge (environnement, mobilité, culture, etc.)
  • Développer d'autres approches d'analyse ou compléter les analyses du CATI-Ge par d'autres travaux.
  • Développer des analyses de causalité

Axe partenarial

  • Consolidation du réseau de partenaires et intégration de ceux-ci dans le développement du site internet
  • Créer un réseau d'information à l'échelle du canton sur les recherches scientifiques en cours sur les inégalités.
  • Analyse et échange de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger
top